La TMCH : Attention aux multiples propositions commerciales

lundi, 28 octobre 2013

La TMCH : Attention aux multiples propositions commerciales

Plusieurs sociétés ont récemment mis en place des systèmes dit de blocage de réservation. Ces procédures vont permettre aux titulaires de marque inscrits à la TMCH de bloquer dans toutes les extensions proposées par la société, un nom de domaine reprenant leur marque. Cela permettrait d’éviter que les tiers puissent réserver ces noms de domaine et de les bloquer pour une certaine période.

Attention à ces systèmes de blocage :
– il s’agit d’un blocage collectif qui concerne toutes les extensions : un blocage sélectif par extension n’est donc pas possible ;

– il n’est pas possible de « pré-réserver » des noms de domaine tant que les extensions ne sont pas ouvertes ;

– toutes ces extensions ne sont pas toutes d’intérêt à être réservées par votre société ;

– le coût important et l’accroissement de votre portefeuille de noms de domaine qu’il faudra par la suite gérer (coûts d’un renouvellement, exploitation…)

Si ces procédures de blocage peuvent être adaptées pour certaines marques particulièrement notoires et faisant l’objet de cybersaquatting important, celles-ci sont à prendre avec des pincettes et semblent plutôt être proposées sans aucune stratégie préalable mais dans le cadre de réservations « tous azimut ».

Toute action de réservation ou de blocage doit être réfléchie au préalable pour adapter sa réaction au préjudice éventuel et aux coûts engagés !

Retour