
Métavers, NFT : La course aux re dépôts
Chaque semaine, la presse fait écho d’une nouvelle incursion dans le métavers ou dans l’univers des NFT. Cette actualité se transcrit dans les dépôts auprès

De la protection des parties de produits complexes via le droit des dessins et modèles communautaires non enregistrés
Commentaire de l’arrêt Ferrari (CJUE, 5ème chambre, 28.20.2022, Ferrari c/ Mansory & WH, Aff. C-123/20) Si les sociétés de tuning se sont toujours inspirées du

A = A’ ≠ A’’
Nous avons vu cette année de nombreuses décisions où des marques ont été annulées pour défaut d’exploitation alors même qu’elles étaient exploitées. Quel est donc le problème ? En réalité, les causes de non prise en compte de preuves d’usage peuvent être nombreuses mais une nous parait particulièrement symptomatique : il s’agit de l’exploitation sous une forme modifiée.

Focus réglementaire sur l’usage des mentions «sans sulfites ajoutés» dans les vins
Rappel sur les règles applicables et des allégations possibles portant sur une teneur réduite en sulfites, dans l’étiquetage de vins et la publicité faite à leur égard au regard des dispositions réglementaires applicables au niveau de l’Union Européenne.

Référencement : Inciter à l’accès direct, solution alternative à l’achat d’AdWords
Face à la surenchère engendrée par Google Ads, la société Carglass, spécialiste de la réparation et du remplacement de pare-brises, a initié une stratégie pour diriger les consommateurs directement sur son site. Ainsi, la société Carglass refuse le jeu du référencement payant imposé par les moteurs de recherche.

Marque tridimensionnelle : Reconnaissance d’une forme de rouge à lèvres à titre de marque
Le Tribunal de l’Union Européenne a annulé, le 14 juillet 2021, la décision de la chambre des recours de l’EUIPO (Office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle) qui refusait l’enregistrement d’une forme de rouge à lèvres en tant que marque tridimensionnelle.

Salariés sous vidéo-surveillance – Evitez l’impact en droit social des non-conformités au RGPD !
De nombreuses entreprises en France n’ont pas encore pris soin de travailler sur la conformité de leur traitement de données personnelles au RGPD et à la loi informatique et libertés, malgré le fait que cette réglementation soit connue depuis 2016 et entrée en vigueur en 2018 soit depuis plus de 3 ans.

Opponent’s prayers are not answered as General Court recognises 2021 strength of term ‘amen’
The General Court has annulled a decision of the Board of Appeal nding that there was a likelihood of confusion between ÂME and AMEN.
The court found that ‘amen’ possesses a clear and determined meaning which the relevant public would immediately grasp, even in a non-religious context.
Therefore, the term ‘amen’ could not be considered as abstract and would not escape the attention of the relevant consumer.

Victoire de CLINIQUE : Une analyse concrète de l’usage des marques pour apprécier le risque de confusion
La société CLINIQUE, largement connue comme fabricant et distributeur de produits cosmétiques, est à ce titre titulaire de la marque de l’Union européenne « CLINIQUE », protégée notamment pour des cosmétiques en classe 3. La société WB Technologies a quant à elle déposé deux marques françaises « Clinique digitale » et « La Clinique digitale »…

Les décisions marquantes de 2019/2020 commentées par Eric SCHAHL, associé du cabinet INLEX IP EXPERTISE, réunies dans le Recueil de Jurisprudence de la FFF !
Comme chaque année, les Membres du Collège des experts de la Fédération Française de la Franchise (FFF) contribuent à l’élaboration d’un recueil de jurisprudence lequel

Décision Webedia : une place de marché condamnée pour concurrence déloyale
Dans un arrêt rendu le 20 novembre 2020, la Cour d’appel de Paris a condamné la société Webedia, ayant pour activité la gestion de médias en ligne, pour concurrence déloyale à l’égard de la société Bonpoint. La société Bonpoint est une société spécialisée dans la confection et la vente de vêtements haut de gamme pour …

Arrêt GRIMBERGEN : Kronenbourg dans l’œil du phœnix de la Loi Evin
Déjà affaiblie par une crise sanitaire mondiale sans précédent, la filière des vins et spiritueux connait un nouveau coup dur avec l’arrêt de principe rendu par la Cour de cassation le 20 mai 2020, publié au Bulletin, qui sanctionne la dernière campagne publicitaire de Grimbergen jugée non conforme à Loi Evin affirmant que toute publicité sur les boissons alcooliques doit présenter un caractère objectif et informatif…